fbpx

Comment baisser la température de ma maison en été ?

Comment baisser la température de ma maison en été ?

Orientée plein sud, une maison peut vite se transformer en une véritable fournaise en été. Il fait chaud dehors ? Il existe plusieurs solutions pour réduire la chaleur dans votre maison. Certaines sont des astuces très rapides à mettre en place : installer une climatisation, fermer vos volets le jour… D’autres sont des idées d’aménagement et de travaux pour changer durablement votre confort. Ils sont à prévoir sur plusieurs mois, comme l’isolation de vos murs ou de votre sous-sol.

Vous avez chaud ? Découvrez maintenant nos 8 conseils pour faire baisser la température de votre maison en été.

A – Petites astuces pour diminuer la sensation de chaleur

Rafraîchissez votre maison pendant une vague de chaleur avec ces astuces simples à mettre en oeuvre. Ces quelques bons réflexes vont vous permettre de lutter contre la canicule.

1) Fermez votre maison le jour, ouvrir la nuit

En hiver, il est conseillé de fermer vos volets la nuit et de les ouvrir la journée pour permettre au soleil de rentrer. En été, nous vous recommandons l’inverse ! Baissez vos volets roulants pour ne laisser passer que le minimum de lumière.

Si vous avez un store-banne, vous pouvez aussi le baisser pour empêcher le soleil de taper directement sur votre baie-vitrée, surtout si elle se situe côté sud. Attention toutefois aux journées venteuses.

La nuit, la fraicheur va naturellement arriver et faire baisser de quelques degrés la température. C’est le moment d’ouvrir vos volets et vos fenêtres pour changer l’air de la pièce et refroidir votre maison. Vos fenêtres ont une ouverture oscillo-battante ? Vous pouvez les laisser ouvertes toute la nuit sans que la pluie d’un orage ne rentre dans les pièces de votre maison.

2) Limitez l’usage des appareils électriques

Dans une maison, de nombreux appareils sont branchés même quand ils ne sont pas utilisés : robot de cuisine, console de jeu vidéo ou encore ordinateur. Débranchez tous les appareils que vous n’utilisez pas, car un appareil en veille consomme malgré tout de l’énergie. Ce qui produit de la chaleur.

Laissez de côté vos plaques de cuisson et votre four qui produisent énormément de chaleur. Un four peut mettre plusieurs heures à refroidir, ce qui chauffe votre maison inutilement. Préférez les salades, taboulés et soupes froides qui ne demandent aucune cuisson.

3) Passez une serpillère mouillée

Véritable astuce de grand-mère qui fonctionne. Lavez votre sol avec une serpillère mouillée à l’eau froide. Avec la chaleur, l’eau va s’évaporer. Au prochain courant d’air, une sensation de fraicheur vous enveloppera.

Vous pouvez aussi tendre des linges humides devant vos fenêtres, et rafraichir toutes les pièces de votre maison pendant une canicule.

B – Gros travaux pour avoir moins chaud en été

Pour rafraichir efficacement et durablement votre maison, vous allez devoir faire appel à des professionnels pour effectuer des travaux. Le plus ? Votre maison prendra de la valeur, car les futurs acheteurs n’auront pas ces travaux à effectuer. Installer une climatisation, des stores extérieurs ou isoler votre maison par l’extérieur : découvrez maintenant tous les conseils pour être au frais pendant la prochaine canicule.

4) Installez un appareil pour refroidir votre maison

Le basique pour rafraichir une pièce, c’est le ventilateur. Vous pouvez opter pour un ventilateur sur pied, en colonne ou au plafond. Un ventilateur sur pied aura un prix plus abordable qu’une colonne mais sera plus bruyant. La colonne est aussi plus efficace et prend moins de place. Comparez les modèles et vos besoins pour trouver celui qui vous convient.

Pour une efficacité plus grande, rien ne vaut la climatisation ! De nombreux modèles proposent même une technologie réversible, soit un seul équipement pour l’hiver et l’été.

L’installation d’une pompe à chaleur Air/Air réversible sera aussi très économique. La pompe à chaleur utilise les particules de fraicheur contenues dans l’air pour les redistribuer dans vos pièces. Une solution écologique pour refroidir votre maison en été !

 

Unité intérieure de pompe à chaleur
L'unité intérieure est réversible sur certaines pompes à chaleur

5) Équipez vos fenêtres de double vitrage

Les fenêtres en double vitrage offrent un confort thermique, mais aussi acoustique. Fini d’entendre la route sous vos fenêtres. Vous pouvez profiter d’une maison calme et agréable.

Installer du double vitrage permet de limiter les déperditions de chaleur d’au moins 40%, été comme hiver. Une fois la fraîcheur installée, par exemple après avoir ouvert vos fenêtres toute la nuit, elle restera jusqu’au soir. N’oubliez pas de baisser vos volets et pourquoi pas ajouter des rideaux thermiques.

Une menuiserie ancienne ou mal posée peut aussi être inconfortable. Nous vous recommandons donc de changer vos menuiseries pour du PVC ou du bois à haute performance.

6) Mettez des stores extérieurs

Empêchez le soleil de taper directement sur votre baie-vitrée, surtout si elle est orientée sud, en installant un store-banne. La lumière directe sur une vitre fait monter rapidement la température dans la pièce, comme il le fait dans votre voiture. Installer un store extérieur est un coût qui sera largement rentabilisé en confort de vie. Vous pourrez aussi profiter de votre terrasse aux heures les plus chaudes en vous protégeant du soleil.

Personnalisable, vous pouvez choisir le type de toile que vous souhaitez et sa couleur. Uni, rayé ou à motif, adaptez-le à la décoration de votre maison et votre extérieur.

7) Isolez votre maison par l’extérieur

Une isolation thermique par l’extérieur est un excellent moyen de garder votre maison fraiche tout l’été. Idéale pour les maisons avec une petite surface habitable, l’isolation extérieure va conserver la température de l’intérieur de votre maison.

Comment se passe une isolation par l’extérieur ?

Votre maison va être enveloppée pour éliminer les ponts thermiques. Plusieurs types d’isolation sont possibles : l’isolation par panneaux enduits et l’isolation par bardage. Dans les deux cas, vous aurez la possibilité de choisir le nouvel aspect esthétique de votre maison : plusieurs coloris sont disponibles pour convenir à tous les goûts.

L’isolation par panneaux enduits consiste à coller de l’isolant aux murs puis les recouvrir par de l’enduit taloché tandis que le bardage consiste à recouvrir les murs isolés de bois. Que votre maison soit un corps de ferme ou une maison des années 70, une solution d’isolation extérieure vous permettra de réduire les déperditions des murs de 25%. Le frais en été, le chaud en hiver !

Maison avec finition en enduit taloché
La finition en enduit taloché est celle préférée par nos clients après une isolation par l'extérieur.

8) Empêchez la chaleur de fuiter par les combles

Régulez la température dans vos combles, qu’ils soient aménagés ou perdus.

Si vous avez des combles perdus, il est idéal de les isoler avec du soufflage. Économique, cette méthode consiste à souffler 32 cm d’épaisseur de laine de verre ou laine de roche dans tout le comble.

Isolez vos combles aménagés par l’intérieur : vous perdrez quelques centimètres de pièce de vie mais exit la fournaise. Les murs chauds ne seront plus qu’un lointain souvenir, vos chambres sous combles seront plus fraiches de 2 à 3 degrés le prochain été.

Pour conclure,

Chaque été, la canicule est de plus en plus forte et des régions peu touchées auparavant comme les Pays de la Loire commencent à la ressentir. Pour gagner en sensation de fraicheur, nous avons quelques astuces à vous partager. Tout d’abord, prenez le temps de fermer vos volets en journée et de limiter l’usage des appareils électriques. Vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée sur le sol pour que l’humidité se transporte dans l’air.

La meilleure manière de refroidir votre maison en été est d’effectuer des travaux d’isolation. Les murs et les combles sont les parties où la déperdition de chaleur est la plus forte. Si votre chambre se situe sous les combles, vous gagnerez en confort de vie ! Vous pouvez aussi installer un système de refroidissement, comme une pompe à chaleur convertible ou une climatisation. Faire des travaux est un coût mais vous gagnerez en confort de vie tout au long de l’année.

En ce moment, de nombreuses aides existent (Ma Prime Rénov, Primes CEE, éco prêt à taux 0%, éco PTZ…) pour vous accompagner dans le financement de vos travaux. Contactez nos experts pour connaître les aides disponibles !

Laissez-nous vos coordonnées

Nelly vous recontactera dans les 48 heures pour échanger avec vous, comprendre vos besoins et trouver des solutions qui vous conviennent.