fbpx

5 bonnes raisons d’installer une pompe à chaleur

5 bonnes raisons d'installer une pompe à chaleur

Vous vous demandez si installer une pompe à chaleur est vraiment intéressant ? Vous ne savez pas si une pompe à chaleur (aussi appelée PAC) est adaptée à votre logement ? On vous présente 5 bonnes raisons de changer votre mode de chauffage (fioul, électrique…) pour une pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’est une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système capable de puiser l’énergie dans l’environnement (eau, air, sol) et de la restituer au sein de votre logement.

Une PAC Air/Air capte les calories de l’air, une Air/Eau utilise celles de l’eau tandis qu’une PAC géothermique se servira de la chaleur du sol.

C’est une solution écologique qui utilise des énergies renouvelables pour chauffer votre logement.

Pompe à chaleur air-eau
Voici un module intérieur de pompe à chaleur air/eau

Le saviez-vous ? Une PAC peut produire en moyenne 3kW d’énergie en récupérant 1kW d’énergie dans l’air.

Le prix de la pompe à chaleur est variable, en fonction de sa puissance, de l’énergie qu’elle utilise ou encore de l’emplacement choisi pour l’installer.

Découvrons maintenant les 5 avantages à installer une pompe à chaleur dans votre maison.

1 – VOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE VA BAISSER

Faire baisser sa facture énergique : c’est le rêve de tout le monde ! Bonne nouvelle, changer votre ancien système de chauffage pour une pompe à chaleur va vous permettre de faire baisser la note.

Une pompe à chaleur installée dans une maison bien isolée peut faire baisser jusqu’à 3/4 votre facture !

2 – VOUS POUVEZ REFROIDIR VOTRE MAISON EN ÉTÉ

Une pompe à chaleur ne sert pas uniquement à chauffer votre intérieur.

En effet, certaines PAC sont réversibles et les splits (blocs de ventilation disposés dans les différentes pièces de votre maison) peuvent servir de climatisation. Comment ? Tout simplement avec la technologie inverse : les particules de chaleur du logement sont extraites et rejetées à l’extérieur de l’habitation. Même si dans les Pays de la Loire et l’ouest de la France il ne fait pas chaud trop longtemps en été, la climatisation apportera un confort de vie à toute la famille.

3 – VOUS REMPLACEZ VOTRE BALLON D’EAU CHAUDE

Certaines pompes à chaleur Air/Eau peuvent chauffer votre eau-chaude sanitaire. Un seul équipement pour plusieurs fonctions !

Augmentez l’espace de votre garage ou cellier en supprimant un équipement qui prend de la place : le ballon d’eau chaude.

La pompe à chaleur Air/Eau intègre un système de production d’eau chaude sanitaire et est idéal pour une famille. Différents volumes de ballon existent, pour correspondre à toutes les maisons et toutes les familles.

Contactez-vous pour connaître la pompe à chaleur Air/Eau qui vous correspond.

4 – VOUS L’UTILISEZ EN RÉNOVATION OU NOUVELLE CONSTRUCTION

Installer une pompe à chaleur n’est pas contraignant : vous pouvez l’installer en rénovation comme dans une nouvelle construction.

EN RÉNOVATION

Vous souhaitez rénovez énergiquement votre maison ? En voilà une bonne idée ! Si votre chaudière fioul est en fin de vie, la remplacer par une pompe à chaleur est idéal.

Indolore, discrète, elle est aussi très écologique et performante. Vous pouvez la combiner avec vos radiateurs basse température ou votre chauffage au sol et surtout conserver votre système de chauffage central et vos radiateurs.

Des projets de rénovation ? Contactez-nous dès maintenant pour connaître la pompe à chaleur qui vous correspond.

EN CONSTRUCTION

Votre maison est en cours de construction, ou vous êtes en pleine réflexion ? La pompe à chaleur est aussi adaptée à votre situation. Compatible avec l’installation d’un plancher chauffant, votre maison neuve aura une consommation d’énergie réduite.

5 – VOUS BÉNÉFICIEZ D’AIDES FINANCIÈRES ÉLEVÉES

Rénover votre maison représente un certain coût, surtout si vous réalisez plusieurs postes de travaux.

Quelques aides peuvent vous accompagner :

  • Primes CEE : Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont des primes financées par les principaux producteurs d’énergie carbonée. Ces aides sont proportionnelles à vos revenus et aux économies d’énergie réalisées. Par exemple : votre maison passe d’une classe énergétique E à la classe énergétique B : vous aurez plus d’aides que si votre maison était simplement arrivée à la classe C.
  • Ma Prime Rénov’ : Cette aide est accessible à tous les propriétaires et les copropriétés. Des bonus sont proposés pour accompagner la sortie de passoire thermique, une rénovation globale (plusieurs postes de travaux), bonus bâtiment basse consommation…
  • Les aides locales : en fonction de votre département et région, des aides locales peuvent vous êtres allouées afin de vous accompagner dans votre rénovation énergétique.

Une pompe à chaleur se rentabilisant au bout de 6 à 7 ans, vous faire accompagner dans son financement peut être un vrai coup de pouce à votre budget.

Pour conclure : pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un moyen de chauffage très intéressant pour faire baisser votre facture d’énergie, tant au niveau financier que écologique. Que votre maison soit en cours de construction ou en pleine rénovation énergétique, les PAC Air/Air et Air/Eau utilisent les énergies renouvelables pour chauffer votre maison.

Depuis quelques années, l’État propose des aides pour accompagner tous les ménages vers la transition énergétique. En 2023, les loyers des passoires thermiques seront même gelés et les logements les plus énergivores seront interdits à la location. C’est donc le bon moment pour changer votre système de chauffage et contacter un expert de l’installation des pompes à chaleur.

N’hésitez pas à contacter Tilyo, le spécialiste sarthois de la rénovation énergétique, pour en savoir plus et vous faire accompagner dans l’installation de votre pompe à chaleur.