fbpx

Nicolas Leroy est l’invité de Côté Expert sur France Bleu Maine

Tilyo passe sur France Bleu Maine

Tilyo passe à la radio locale France Bleu Maine

Nicolas Leroy, le fondateur de Tilyo, est passé au micro de Sophie Élie le 9 mai 2023. Nous vous proposons une retranscription de l’interview, pleine de conseils pour rénover votre maison en Sarthe !

Présentation de l’entreprise sarthoise Tilyo, spécialiste de la rénovation énergétique

Sophie Elie : Protéger des fortes chaleurs. Alors, quels travaux entreprendre et à quel coût ? Et comment s’y retrouver ? Surtout dans les différentes aides existantes. La jeune entreprise Sarthoise, Tilyo, s’est spécialisée dans ce domaine. Elle a été récompensée en 2022 par le Prix d’innovation « Les pros ont du talent« . Son directeur général et créateur, Nicolas Leroy, va nous donner plein de conseils dans « Côté Expert. »

Sophie Elie : Bonjour Nicolas Leroy.

Nicolas Leroy : Bonjour Sophie.

Sophie Elie : Fondateur de l’entreprise Tilyo. Je disais jeune entreprise, mais déjà en plein développement. C’est vrai qu’elle a été créée il n’y a pas très longtemps, cette entreprise Tilyo.

Nicolas Leroy : Exactement, je l’ai créé en mai 2019. Aujourd’hui, on est là pour l’anniversaire de Tilyo qui a quatre ans aujourd’hui. En quatre ans, on est 47 salariés chez Tilyo. C’est plutôt une belle croissance.

Sophie Elie : Oui, de la fierté, j’imagine. La récompense aussi du travail engagé.

Nicolas Leroy : Effectivement, c’est beaucoup de travail. Et puis, notre réussite, elle est due aussi à nos clients qui nous ont fait confiance, à notre transparence et aussi à l’accompagnement qu’on fait auprès des particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique. On les conseille au mieux et on est les spécialistes du montage des dossiers d’aide qui sont très compliqués. On entend parler partout de MaPrimeRénov’ qui est très compliqué pour récupérer son argent. Avec Tilyo, vous n’avez aucun souci parce qu’on s’occupe de monter tout le dossier pour vous et vous ne faites aucune avance de MaPrimeRénov‘. Donc, vous payez uniquement le reste à charge.

Sophie Elie : Oui, c’est l’excellente idée que vous avez eue quand vous avez créé cette entreprise, c’est justement ça, c’est en ça qu’elle est innovante, votre entreprise. Prendre en charge toute cette partie administrative.

Nicolas Leroy : Exactement, on est innovants parce que déjà, première part, on a tous les corps de métier de la rénovation énergétique chez Tilyo. On a des poseurs d’isolation, des plombiers-chauffagistes et des poseurs d’isolation extérieure. On a tous les corps de métier et on connaît sur le bout des doigts le montage des aides.

Sophie Elie : Donc, avant de s’engager avec une entreprise, avant d’engager des travaux, on va savoir exactement où on en est.

Nicolas Leroy : C’est ça. Il y a un technicien expert qui se déplace chez vous pour faire un état des lieux de votre maison. Si besoin, on lance un audit énergétique où vous aurez plusieurs scénarios de travaux et les meilleures aides.

Sophie Elie : Vous dites « si besoin » parce que quelquefois, cet audit énergétique, il a déjà été effectué, c’est ça ?

Nicolas Leroy : Il y a des particuliers qui ont déjà avancé dans leurs travaux, qui ont déjà leur Prêt à Taux Zéro, leur audit, donc là, ça va un petit peu plus vite. S’ils n’ont pas du tout démarré les démarches, on juge aux besoins de la maison. On s’adapte vraiment à la maison dans laquelle on arrive. Aujourd’hui, nous, on s’attaque principalement aux passoires thermiques, les maisons classées F et G.

Nicolas Leroy : Maintenant l’audit énergétique est obligatoire pour toute maison qui est à vendre à partir du 1ᵉʳ avril. Il y a un gros marché parce qu’il y a beaucoup de maisons à rénover en Sarthe qui sont classées F et G. Aujourd’hui, une maison comme ça, ça peut aller jusqu’à 40 000 € d’aides, soit 90% de prise en charge grâce aux aides.

Sophie Elie : En fonction aussi, bien sûr, de la situation de chacun.

Nicolas Leroy : Bien sûr, pour aller jusqu’à 90% d’aide, il faut être dans ce qu’on appelle dans les revenus les plus modestes, mais même les revenus les plus hauts peuvent avoir jusqu’à 30 000 euros d’aides.

Nicolas Leroy : Il ne faut vraiment pas faire de blocage en fonction de ses revenus. C’est vraiment en fonction de la maison. Plus elle est mal notée, j’ai envie de dire, et plus vous aurez d’aides, si vous atteignez la lettre B ou A, là, vous aurez vraiment un gros bouquet d’aide. Il faut vraiment nous contacter au standard, prendre les infos avec Nelly. Et voilà, un technicien se déplace chez vous et toutes les maisons qui sont classées F, G, chauffées ou fioul, qui ont besoin de travaux d’isolation, là, c’est vraiment le moment d’y aller parce qu’on n’a jamais vu ça en France.

Sophie Elie : Il y a le caractère obligatoire qui arrive et puis évidemment, tout l’intérêt que ça représente aussi, ne serait ce que pour le confort des personnes, faire isoler son logement. Vous allez nous dire quel type de travaux on peut effectuer dans son logement, justement, parce qu’il en existe plusieurs. On peut attaquer sur plusieurs façades, si on peut dire, et on y revient dans un instant avec vous. Sur France Bleu Maine, Nicolas Leroy fondateur de l’entreprise Tilyo, notre invité ce matin.

Isolation intérieure avant et après
Avant - Après d'une isolation de combles aménagés

Quels travaux réaliser dans votre maison ?

Sophie Elie : Fierté Sarthoise, bien sûr, puisque c’est une entreprise locale. Vous avez commencé tout petit, tout seul, avec une belle idée et aujourd’hui, vous êtes une quarantaine dans cette entreprise en plein essor. Pourquoi faire isoler sa maison ? On a déjà quelques éléments de réponse. Les bénéfices pour l’hiver, évidemment, pour moins ressentir le froid. Mais si on fait isoler pour l’hiver, on va aussi ressentir le confort l’été Nicolas ?

Nicolas Leroy : Évidemment, ça ressent pour les deux périodes, j’ai envie de dire. Bien isoler sa maison, c’est la première action à réaliser comme travaux avant de changer son système de chauffage. Si vous chauffez, mais vous mettez un corps mouillé, vous n’allez pas avoir chaud. Bien isoler sa maison, c’est important pour l’hiver, pour garder la chaleur. Et l’été, c’est important pour ne pas faire rentrer la chaleur dans le logement.

Nicolas Leroy : Ça paraît logique, effectivement, mais jusque là, en effet, vous avez raison, on privilégiait le système de chauffage ou alors on va installer un climatiseur, par exemple, l’été. Si on n’a pas isolé, ça ne sert à rien. Il y a aussi toute cette perdition d’énergie qui est gigantesque.

Nicolas Leroy : C’est faire les travaux à l’envers. Si votre maison, elle est mal isolée, vous installez une pompe à chaleur pour le chauffage, vous allez surdimensionner la machine. En fait, vous allez surconsommer et donc les bénéfices de la pompe à chaleur, les économies que vous espériez, vous n’allez rien voir passer.

Installation d'une pompe à chaleur par Tilyo
Installation d'une pompe à chaleur par Tilyo

Sophie Elie : Par rapport à l’impact sur l’environnement aussi, c’est la même chose. Quels sont les différents types de travaux à prévoir dans une maison, ce que vous appelez les passoires énergétiques, notamment ? On va commencer par quoi en termes d’isolation ?

Nicolas Leroy : L’isolation ! Aujourd’hui, on fait beaucoup d’isolation extérieure, parce qu’on peut s’adapter à beaucoup de logements. Ensuite, on peut faire de l’isolation intérieure. Ça nécessite que l’aménagement intérieur ne soit pas terminé, sinon c’est très difficile d’intervenir. Après, si vous avez des combles perdus, c’est important aussi d’effectuer un soufflage en laine de verre pour éviter de laisser s’échapper la chaleur par le haut. Et si vous avez un sous-sol, c’est aussi important d’isoler le plancher du sous-sol pour éviter les remontées de froid. On sait que c’est très agréable de marcher sur un sol en carrelage froid !

Sophie Elie : Ça va être tous ces aspects là, tous ces points du logement qu’on va devoir attaquer. Ça ne sert à rien, par exemple, de faire juste une isolation extérieure sur un mur, il faut vraiment penser le logement dans son intégralité.

Nicolas Leroy : Après, ça dépend de l’orientation de la maison. Si c’est une maison isolée, une maison accolée, une maison bien ensoleillée avec des grandes ouvertures, des fois, on peut se permettre d’isoler juste les parois les plus déperditives, on va dire. Ça permet aussi de rentabiliser l’investissement et de ne pas trop effectuer de dépenses pour les gens qui sont les plus modestes. Des fois, une isolation extérieure, ça peut représenter un montant assez conséquent. Donc, on peut faire les travaux étape par étape et effectivement, isoler juste les deux pignons ou la façade exposée au nord.

Sophie Elie : Et ça, déjà, si on fait cette isolation, on va très vite en ressentir les bénéfices ?

Nicolas Leroy : Vous allez en ressentir immédiatement les bénéfices, j’ai envie de dire. En fait, vous allez éviter la sensation de parois froides, on appelle ça. Quand vous chauffez votre maison à 20 degrés, mais que votre mur, il est à 16 degrés, c’est là où vous avez cette sensation d’inconfort tout de suite. Quand vous améliorez votre confort dans la maison, directement, vous baissez le radiateur.

Sophie Elie : Et au niveau des huisseries, on fait quoi ?

Nicolas Leroy : Les huisseries, c’est toujours important d’avoir des menuiseries, surtout étanches à l’air. C’est ça la principale caractéristique. Et avec un double vitrage. Aujourd’hui, il y a eu des études qui sont sorties : les fenêtres, c’est pas ce qui va vous faire le plus d’économies. Par contre, au niveau confort, vous allez ressentir immédiatement, parce que souvent, les vieilles menuiseries en bois laissent passer beaucoup d’air. C’est ça qui vous fait ressentir ce froid ou ce chaud l’été.

Sophie Elie : On en parle de plus en plus, même en Sarthe, de la chaleur l’été.

Nicolas Leroy : Dans les combles aménagées, souvent, les gens ont très chaud. Donc leur réflexe, c’est d’installer une climatisation. Le premier réflexe, c’est de nous appeler ! On vient de faire un diagnostic et on va regarder déjà s’il y a beaucoup de fuite d’air dans le comble, parce que c’est souvent l’air qui rentre de l’extérieur vers l’intérieur qui va réchauffer le comble. C’est bien aussi de surveiller une isolation qui a plus de 25 ans. Aujourd’hui, ça n’isole plus rien ! On peut intervenir par l’extérieur en détuilant et on remet une nouvelle laine de verre dans vos rampants.

Sophie Elie : Et on étudie point par point l’habitation, évidemment, avant d’engager des travaux et de se pencher sur les différentes aides qui existent aujourd’hui. Quelles sont elles ? On y revient dans un instant sur France Bleu Maine. Côté experts, comment et pourquoi bien isoler sa maison ? C’est le sujet qu’on vous propose ce matin.

La rénovation globale, l’aide du moment pour les passoires thermiques

Sophie Elie : Bien isoler sa maison, ça va devenir obligatoire, mais ça a un coût, on le sait bien. Il existe des aides, ça, on le sait aussi. On a du mal à s’y retrouver. L’entreprise Tilyo s’est spécialisée justement pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux et surtout monter ces fameux dossiers d’aides. Aujourd’hui, les différentes aides existantes, quelles sont-elles, Nicolas Leroy ?

Nicolas Leroy : Aujourd’hui, les aides, vous avez les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), qui sont financés par les pollueurs, Total, EDF, même Auchan, tous ceux qui revendent de l’énergie fossile. Ensuite, vous avez MaPrimeRénov’, ça, c’est les aides de l’État. Aujourd’hui, tout le monde connaît MaPrimeRénov’. Ce sont les aides qui sont attribuées en fonction des travaux que vous réalisez. Et puis surtout, l’aide aujourd’hui et on va tendre de plus en plus vers cette aide là, c’est ce qu’on appelle la rénovation globale. Et là, il faut faire des bouquets de travaux et atteindre un montant minimum d’économie d’énergie.

Sophie Elie : Alors là, vous disiez « On va tendre de plus en plus vers ça ». Pourquoi et comment ?

Nicolas Leroy : Parce que nos chers amis du Gouvernement et tous les acteurs qui sont dans les économies d’énergie se sont bien rendus compte que pour atteindre le maximum d’économie d’énergie, il fallait faire l’isolation et le chauffage de la maison en même temps.

Sophie Elie : Quelquefois, on va avoir des choix l’un ou l’autre. Vous disiez « commencer par le système de chauffage, ce n’est pas la bonne idée », mais même commencer par l’isolation et puis ne rien faire ensuite non plus, on va perdre encore en énergie. Donc, il faut envisager les travaux et les installations dans leur globalité ?

Nicolas Leroy : Exactement. Il faut faire un diagnostic de la maison. Si votre maison est déjà correctement isolée, vous pouvez simplement changer votre système de chauffage. Et si votre maison est mal isolée et qu’il faut aussi changer le système de chauffage, là, c’est dans ce cadre là qu’on intervient et qu’on fait une rénovation globale. Et en plus de ça, vous bénéficiez des meilleures aides puisque les aides sont assez élevées dans ce type de projet.

Classes énergétiques

Sophie Elie : Ça coûte plus cher, bien sûr, mais plus ça coûte cher et plus les aides sont importantes.

Nicolas Leroy : Voilà, une rénovation globale, c’est à dire un bouquet de travaux en isolation, une isolation extérieure ou intérieure, plus le remplacement d’un système de chauffage. En moyenne, on est sur un bouquet de travaux à 30 000 €.

Sophie Elie : On sait aussi que faire ces demandes et monter un dossier d’aide, ça peut prendre du temps. Quand on fait intervenir un professionnel comme vous, en termes de délais de travaux à la fois de montage du dossier, il faut envisager combien de temps en gros ?

Nicolas Leroy : Pour la validation des aides, on est sur un délai d’environ un à deux mois. Chez Tilyo, on intervient ensuite sous 4 mois.

Sophie Elie : Sous 4 mois pour réaliser des travaux d’isolation, même globaux, comme vous l’avez dit, avec des plus long travaux ?

Nicolas Leroy : Si on fait de la rénovation globale, c’est environ un mois de travaux.

Sophie Elie : Tilyo Recrute aussi, on va en parler dans un instant avec vous. On vous garde encore quelques minutes. Côté experts, avec Nicolas Leroy. Isoler sa maison, on en parle souvent l’hiver. Là, on va s’approcher de l’été, on rentre déjà dans l’été et de grosses chaleurs déjà annoncées. Quand on fait isoler sa maison, c’est bénéfique aussi bien l’été que l’hiver en toute saison. Et on en parle ce matin sur France Bleu Maine.

Tilyo, une entreprise Sarthoise qui recrute

Sophie Elie : Nous sommes avec Nicolas Leroy, fondateur créateur de l’entreprise Sartoise, Tilyo, qui vous aide à monter votre dossier pour faire des travaux et qui réalise ces travaux. C’est tout l’intérêt de faire appel à une entreprise transparente. En plus, on a beaucoup parlé d’arnaques dans les années passées. On a beaucoup alerté les particuliers sur les arnaques à la rénovation pour les combles, notamment l’isolation, tout ça. Aujourd’hui, on y voit un petit peu plus clair, mais quand même, il faut toujours faire attention, Nicolas Leroy.

Nicolas Leroy : L’État renforce les contrôles, donc ça diminue un peu les escroqueries. Moi, je suis pour les contrôles de plus en plus, sachant que les dossiers, comme je disais, de rénovation globale aujourd’hui sont contrôlés systématiquement avant et après travaux. Là, vous êtes quasiment sûr de ce sur quoi vous vous engagez.

Sophie Elie : Est ce que vous faites du démarchage téléphonique ?

Nicolas Leroy : Chez Tilyo, on ne fait aucun démarchage téléphonique. Pas de porte à porte, pas de harcèlement.

Sophie Elie : Quand on est démarché comme ça en général, c’est qu’on peut se méfier ! Il faut avoir soi-même la démarche.

Nicolas Leroy : Il faut fuir. Nous, on démarche personne, on n’en a pas besoin. On travaille essentiellement, on s’arrêtait un petit peu dans les départements limitrophes, mais c’est les gens qui nous appellent. Soit ils nous trouvent sur Internet, soit c’est le voisin qui a travaillé avec nous, la sœur, le frère, la mère, le cousin. Ça fonctionne comme ça.

Sophie Elie : Vous aurez peut être aussi un ou deux coups de fil de personnes qui ont entendu l’émission ce matin sur France Bleu Maine. Et d’ailleurs, à ce sujet, on peut faire appel à vous pour un état des lieux, on va dire, et aucune obligation de s’engager, le devis est gratuit, bien sûr.

Nicolas Leroy : Tous les devis sont gratuits. Quand on se lance dans un audit énergétique, il est payant, mais sans engagement derrière de faire des travaux. Et cet audit, il est valable pendant cinq ans. Donc, n’ayez crainte, vous pouvez nous appeler, on se déplace gratuitement chez vous, le devis est gratuit.

Nicolas Leroy : Ensuite, vous décidez. Et en plus, en ce moment, pour le mois anniversaire, on fait la TVA offerte. Sur tous les devis signés au mois de mai, la TVA est offerte. Donc, c’est encore une économie à la clé.

Sophie Elie : Pour les quatre ans de l’entreprise Tilyo, qui a bien grandi et qui recrute encore Nicolas Leroy ?

Nicolas Leroy : Oui, on a énormément de travail et j’essaie de réduire au maximum les délais. On recherche encore des poseurs d’isolation extérieurs, environ six personnes. On recherche encore des plombiers chauffagistes, on en a trois actuellement et on en recherche encore trois autres.

Sophie Elie : C’est des plein temps ?

Nicolas Leroy : C’est des plein temps, c’est des CDI, 35 heures… avec des bonnes conditions de travail. Vous avez votre camion, vous rentrez tous les soirs à la maison, vous avez des outils neufs. Et puis une super équipe. Franchement, ça se passe très, très bien. Et en général, vous êtes bien accueillis par nos clients. Un petit café le matin. Il y a beaucoup de retours positifs, il y en a même qui se font inviter à manger chez les clients.

Sophie Elie : Merci à vous Nicolas Leroy d’être venus sur France Bleu Maine.

Nicolas Leroy : Merci Sophie pour l’invitation !