fbpx

Bientôt interdit d’installer une chaudière au fioul ?

Bientôt interdit d'installer une chaudière fioul ?

Mi 2022, il sera interdit d’installer une chaudière au fioul. En effet, le but du Ministère de la Transition Écologique est de supprimer toutes les chaudières au fioul en France d’ici 10 ans.

Pourquoi interdire les chaudière au fioul ?


Le gouvernement accélère la rénovation énergétique de tous les bâtiments afin de baisser la facture de chauffage des Français, améliorer leur confort et lutter contre le réchauffement climatique. Les chaudières au fioul étant moins économiques et moins écologiques que les nouveaux modèles de chaudières, cette décision prend tout son sens.

Sera-t-il possible de faire réparer ma chaudière au fioul ?


Le Gouvernement l’a confirmé il y a peu, il sera possible de faire réparer votre chaudière au fioul si elle tombe en panne. Par contre, il sera impossible de la remplacer par une autre chaudière au fioul si elle n’est pas réparable. Dès juillet 2022, il faudra alors vous tourner vers un autre mode de chauffage plus écologique. Bonne nouvelle, pour ces modes de chauffage, de nombreuses aides nationales et régionales existent.

Le saviez-vous ? La durée de vie d’une chaudière fioul est de 15 à 20 ans.

Existe-t-il des dérogations à cette interdiction ?


Seuls quelques cas de figure pourront demander une dérogation pour installer de nouveau une chaudière fioul :

  • si l’espace extérieur n’est pas assez grand pour accueillir une unité extérieure de pompe à chaleur ou une cuve à GPL
  • s’il n’y a pas de réseau gaz, pas de réseau de chaleur ou si le réseau électrique est trop faible

Ces exceptions n’étant pas la norme, nous vous conseillons de commencer dès maintenant à réfléchir aux alternatives pour votre maison.

Quelles sont les alternatives à la chaudière au fioul ?


Il existe des alternatives plus écologiques et plus économiques que la chaudière au fioul. Par exemple, la pompe à chaleur, la chaudière à granulés et le poêle à bois utilisent des énergies renouvelables (le bois, l’air, etc), des énergies qui ne s’épuisent pas ! De plus, vous pourriez économiser jusqu’à 30€ par mois en changeant votre chaudière.

  • La pompe à chaleur : Elle utilise les énergies renouvelables pour produire de la chaleur et chauffer le logement. Ce qui la rend performante écologiquement. La pompe à chaleur utilise très peu d’énergie et est malgré tout très efficace. En installant une pompe à chaleur Air/Eau, vous n’aurez pas besoin de changer vos radiateurs en fonte ou votre plancher chauffant. En savoir plus.
  • La chaudière à granulés : C’est une solution qui a de très bons rendements énergétiques, jusqu’à 90%. C’est aussi une solution très économique car les granulés de bois sont bon marché. En savoir plus.

Découvrez les aides financières pour vous accompagner


Il existe des aides pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation et donc dans l’installation de votre nouveau chauffage.

  • Ma Prime Rénov’, une aide financière qui vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Tout le monde est éligible, le montant de l’aide dépend des revenus de votre foyer.
  • La Prime Énergie, une aide à la rénovation énergétique qui dépend du volume de vos travaux.

 

Tilyo mandataire de Ma Prime Rénov’ et de la Prime Énergie


Mandataire qu’est que c’est ? Tilyo récupère la prime pour vous, aucune avance de frais n’est demandée ! En fonction des aides qui vous sont allouées, il ne vous faudra régler que le reste à charge.

Contactez notre conseillère Nelly pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Basée en Sarthe, Tilyo se déplace aussi dans les départements limitrophes pour réaliser vos travaux.

Laissez-nous vos coordonnées

Nelly vous recontactera dans les 48 heures pour échanger avec vous, comprendre vos besoins et trouver des solutions qui vous conviennent.