fbpx

Connaissez-vous les classes énergétiques ?

Connaissez-vous les classes énergétiques ?

Depuis le 1er janvier 2011, une loi impose de rendre publique la classe énergétique d’un logement lors de la mise en vente ou de la location du bien.

Comment est déterminée l’étiquette énergie d’un logement ? Quels sont les critères pris en compte ?

Cet article vous explique les détails des classes énergétiques👇

1 – Qu’est que sont les classes énergétiques ? 

Les classes énergétiques sont des indicateurs fiables de la performance énergétique de l’habitat. Les étiquettes énergétiques sont définies par un DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui donne une note entre A (meilleure performance énergétique) et G (pire performance énergétique). Ce DPE permet aussi au futur acheteur/locataire de connaitre la consommation potentielle d’un bien mais aussi les travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique de l’habitat.

Cet indicateur montre le confort de vie d’un habitat mais aussi les économies d’énergie possibles. Avec une classe énergétique faible ( E, F ou G), il fait froid en hiver et chaud en été dans le logement et il faudra donc consommer fortement pour se chauffer l’hiver.

Les classes énergétique et tilyo
Les classes énergie de vos logements

2 – Comment est déterminée votre classe énergétique et par qui ?

Selon l’habitat, soit appartement, maison individuelle, bâtiment, la méthode de calcul n’est pas la même.

La première est l’évaluation conventionnelle. Cette évaluation prend en compte les principales données techniques du bâtiment comme le système de chauffage, production d’eau sanitaire et qui permet d’évaluer la consommation d’énergie mais aussi les quantités de gaz à effet de serre rejetées par le logement.

La seconde évaluation est l’évaluation réelle (DPE sur facture), le diagnostiqueur calcule avec l’aide d’un logiciel les gaz à effet de serre rejetés, la moyenne de la consommation annuelle et les coûts annuels d’énergie sur les trois dernières années.

Les DPE sont réalisés par des diagnostiqueurs professionnels qui sont certifiés. Il est important que le professionnel soit certifié car cela engage la validité des informations contenues dans le DPE. Il doit être impartial et indépendant d’une entreprise quelconque ou encore du client

3 – Comment lire une étiquette énergétique ?

Une étiquette énergie se décompose en deux partie :

  • Première partie sur la performance énergétique du logement
  • Seconde partie sur les émissions de gaz à effet de serre

Pour la première partie, l’isolation du logement est pris en compte ainsi que le système de chauffage et de climatisation mais aussi la production d’eau chaude. Ces critères permettent de déterminer le classement suivant :

  • A – Excellente performance énergétique, consommation inférieure à 50Wh/m²/an
  • B – Très bonne performance énergétique, consommation comprise entre 51 et 90 kWh/m²/an
  • C – Bonne performance énergétique, consommation comprise entre 91 et 150 kWh/m²/an
  • D – Bonne performance énergétique, consommation comprise entre 151 et 230 kWh/m²/an
  • E – Performance énergétique moyenne, consommation comprise entre 231 et 330 kWh/m²/an
  • F – Faible performance énergétique, consommation comprise entre 331 et 450 kWh/m²/an
  • G – Mauvaise performance énergétique, la consommation est supérieure à 450 kWh/m²/an

Les logements français ont en moyenne une performance énergétique E. Il y a donc encore beaucoup de maisons et d’appartements à rénover en France et sûrement le vôtre.

4 – Durcissement de l’audit énergétique

La loi “Climat et Résilience” du 24 août 2021 rend obligatoire, la réalisation d’un audit énergétique lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble considéré comme une passoire thermique (F ou G). Pour laisser le temps aux professionnels de se former et de pouvoir être présents sur toute la métropole, la mesure rentre en vigueur au 1er septembre 2022.

L’audit est également obligatoire dans le cadre d’une rénovation globale, si vous souhaitez prétendre à une aide financière comme MaPrimRénov’. Mais faite attention, tous les diagnostics ne sont pas certifiés pour la demande d’aide.

Tilyo vous accompagne dans la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique. En effet, nous vous aidons à trouver un professionnel certifié pour réaliser votre diagnostic et ensuite réaliser vos travaux pour améliorer votre DPE.

Accompagnement de tilyo
L'accompagnement de Tilyo

5 – Quel est le bénéfice d’une note élevée ?

Une note élevée indique une consommation énergétique limitée et donc une réduction de notre impact sur la planète mais aussi sur vos factures d’énergie.

Cependant, pour les propriétaires bailleurs, une note élevée aide aussi à augmenter le loyer. Selon une étude de l’association notariale Dinamic, une note élevée aux DPE permet de vendre un logement de 6 à 13% plus cher. Cela nous montre l’importance d’une bonne performance énergétique pour les propriétaires ainsi que pour les locataires.

Pour conclure,

le diagnostic de performance énergétique est nécessaire à chaque propriétaire bailleur mais aussi pour vendre votre bien. Il est également important pour connaitre l’ampleur des travaux à effectuer dans votre habitat. L’étiquette énergétique permet de définir les dépenses nécessaires à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement.