Vous êtes un senior et vous voulez rester le plus longtemps possible à votre domicile ? La perte de mobilité est une grande source de stress pour les seniors, c’est pourquoi il existe des travaux d’aménagement qui vous permettront de vous faciliter la vie au quotidien. Les seniors sont nombreux en situation de précarité, mais aujourd’hui les aides sont fréquentes et cela leur permet de réaliser des travaux d’aménagement conséquents pour adapter leur logement à leur situation.
La perte de mobilité peut être un réel problème chez les seniors. Pas de panique, des travaux d’aménagement peuvent être mis en place afin de lutter contre l’isolement et retrouver une autonomie.
En France, 87% des seniors veulent rester chez eux pour leurs vieux jours, c’est pourquoi il est primordial d’envisager des travaux pour adapter votre logement afin d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie. De nombreuses solutions peuvent être envisagées et installées rapidement pour faciliter votre quotidien. Découvrons les principales améliorations qui peuvent être mises en place rapidement :
Ces travaux permettront d’adapter votre domicile en fonction de vos besoins et ainsi de prévenir les chutes.
Certains aménagements demandent des travaux plus importants, car ils modifient sensiblement votre habitation.
En effet, il peut être nécessaire :
Il est nécessaire d’envisager des travaux avant de rencontrer de réelles difficultés dans votre logement. Des travaux d’ampleurs sont parfois requis pour faciliter votre vie au quotidien. Ces aménagements conséquents ont un coût, c’est pourquoi il est primordial de connaître les aides existantes pour financer vos travaux.
Il existe de nombreuses aides financières rien que pour vous, quelque soit votre situation. Elles sont versées sous conditions et vous permettent notamment de financer votre maintien à domicile.
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous avez réalisé dans votre domicile des travaux d’équipement pour une personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie. Afin de pouvoir souscrire à cette aide plusieurs conditions doivent être respectées :
Le taux du crédit d’impôt est de 25% du montant des dépenses.
Les dépenses sont plafonnées à l’un des montants suivants :
L’aide financière Habiter facile, l’Anah peut vous permettre de bénéficier jusqu’à la moitié de vos travaux et vous propose un suivi en vous accompagnant dans toutes les étapes de votre projet.
En fonction des revenus, vous pouvez toucher jusqu’à 50% du montant total des travaux HT, l’aide maximum est de 10 000€.
Pour bénéficier d’une aide de l’ANAH, votre logement doit avoir plus de 15 ans à la date à laquelle est acceptée votre demande d’aide.
Pour faire votre demande, il est possible de contacter un prestataire agréé par l’Etat, celui-ci vous assiste tout au long de votre projet de travaux. Il vous permet de mieux comprendre les travaux que vous devez réaliser. Il vous suffit de contacter le point rénovation info service près de chez vous.
Afin de recevoir l’aide, vous devez transmettre une demande de paiement avec les factures dans un délai maximum de 3 ans après les travaux.
La caisse retraite peut vous permettre d’améliorer votre quotidien en améliorant votre habitat. Les aides s’adressent à tous les retraités âgés de plus de 60 ans ayant cotisé auprès d’une caisse retraite. Vous ne devez pas percevoir l’APA, être suffisamment autonome dans la vie quotidienne (GIR 5 et 6)
Cette aide peut participer jusqu’à 80% des frais, cela dépend de vos revenus.
Ma Prime Rénov’ est une aide de l’Etat accessible pour tous les ménages, elle vous permet de financer vos projets de rénovation (isolation, chauffage, ventilation, rénovation globale, diagnostic et audit énergétique).
Grâce à cette aide, vous connaissez le montant de vos aides à l’avance, elle est versée par virement après les travaux. La demande se fait simplement en ligne : maprimerenov.gouv.fr
Le montant de vos aides est ajusté en fonction de vos ressources et les gains énergétiques permis grâce aux travaux.
Le montant de vos aides peut s’élever jusqu’à 80% du montant total des travaux HT. Des bonus peuvent s’ajouter à cette aide :
Il est également possible de bénéficier du cumul avec les Certificats d’économie d’énergie (CEE).
Pour obtenir ses aides les travaux doivent être réalisé par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement), vous ne devez pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété depuis 5 ans et votre logement doit avoir plus de 15 ans.
Une personne vous accompagne durant vos travaux, elle pourra vous renseigner sur votre éligibilité de l’aide au bonus et aux CEE. Afin de trouver votre accompagnateur, il vous suffit de prendre contact avec un conseiller France Rénov’ sur france-renov.gouv’. Vous pouvez aussi nous contacter, Tilyo s’occupe de tout pour vous faire bénéficier des meilleures aides disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique sans avance de frais.
de nombreux travaux peuvent être mis en place pour faciliter la vie quotidienne des personnes en pertes de mobilité. Les travaux qui seront effectués vous permettront de gagner en autonomie, vous sentir davantage en sécurité et vont vous permettre de rester chez vous plus longtemps.
De nombreuses aides sont disponibles en fonction de vos ressources. Afin d’obtenir les aides les plus avantageuses pour vous, Tilyo écoute vos besoins et vous conseille dans les travaux à réaliser en Sarthe. N’hésitez pas à nous contacter au 02.43.42.77.12.
ZAC du Cormier
6 rue Antoine de Saint Exupéry
72230 Mulsanne